La transformation numérique est la réinvention d’une organisation par l’utilisation de la technologie numérique pour améliorer la façon dont elle fonctionne et sert ses membres. Le numérique fait référence à l’utilisation d’une technologie qui génère, stocke et traite des données.

Le terme  » transformation «  fait référence à un changement fondamental dans les activités quotidiennes d’une organisation, des types de produits et de services qu’elle produit à la façon dont elle les fournit.

Une organisation qui a besoin d’une transformation, qu’il s’agisse d’une entreprise, d’un organisme gouvernemental, d’un service public ou d’un service comme un fournisseur de soins de santé, réagit habituellement à un changement du marché et à la demande des consommateurs pour un produit ou un service.

Une étude réalisée en 2011 par le MIT Center for Digital Business et Capgemini Consulting a montré qu’une transformation numérique réussie ne se fait pas de bas en haut ; elle doit être menée par le sommet. Pour devenir une entreprise numérique, ce qui est l’objectif ultime de toute transformation numérique, les DSI, COO et CTO doivent aller au-delà de leur rôle traditionnel de gestionnaire du centre de coûts de leur département pour devenir un chef d’entreprise qui comprend le potentiel des nouvelles technologies et a la capacité de créer de nouveaux modèles commerciaux.
D’un point de vue plus commercial, la transformation numérique fait référence à la façon dont une entreprise a transformé ou est en train de transformer ses processus commerciaux de base à l’aide de la technologie numérique afin d’obtenir un avantage concurrentiel et de se différencier dans son segment de marché.

Il fait référence à la rationalisation des processus d’affaires par le biais d’applications informatiques numériques et de matériel informatique afin d’assurer la collaboration et l’interaction entre ses partenaires et d’offrir une plus grande valeur à la clientèle en répondant plus rapidement aux besoins du client interne ou externe, d’avoir un processus de dépannage plus rapide, de fournir des services plus rapides à ses partenaires .

Ainsi, une fois le besoin de transformation numérique identifié et le cas d’utilisation défini, l’entreprise doit sélectionner une équipe en interne d’utilisateurs pour tester la solution proposée. Tout d’abord sont établis les principaux indicateurs, des métriques qui aideront plus tard à analyser l’efficacité de la mise en œuvre de la solution adoptée. La période pilote de la solution choisie, qui peut être comprise entre 3 et 12 mois, est critique pour le projet de transformation numérique ; pendant cette période, l’entreprise repensera, analysera et remodèlera les processus de travail actuels et recueillera les données nécessaires au calcul de l’impact de l’adoption de la solution sur une large échelle.

Xperteye représente par essence une solution répondant aux besoins de Transformation Numérique au sein d’une entreprise. Mobile, mains libres, Xperteye est une solution de visioconférence en temps réel permettant au porteur de lunettes connectées de partager sa vision avec un observateur à distance travaillant dans des environnements à faible connexion Internet en commençant par une connectivité 3G. Les principaux défis de l’entreprise sont l’efficacité, la formation, la sécurité et la satisfaction du client.

Dans les services sur le terrain, Xperteye permet aux entreprises de réduire les coûts, de réduire les erreurs humaines et les visites répétées sur les lieux de travail. L’amélioration de la qualité, la rapidité d’inspection, l’augmentation de la sécurité et la réduction des temps d’arrêt de la machine sont d’autres avantages que la solution AMA offre.
Ensuite, afin d’ offrir la meilleure solution de sa catégorie, AMA s’associe aux meilleurs fabricants de lunettes connectées pour développer une solution robuste adaptée aux environnements industriels et médicaux.

AMA met à disposition un chef de projet pour accompagner le changement de ses clients et les aider à faire face à la transformation numérique.
Aujourd’hui, Xperteye est utilisée dans 33 pays par des professionnels du transport, de l’énergie, de l’industrie, de la santé, de la formation et plus encore.

Pour en savoir plus : www.ama.bzh

Categories: Tendances