2014 #NAISSANCE

AMA signifie Advanced Mobile Applications.

A l’origine, AMA développait des applications de loisirs pour téléphone mobile.

En 2013, Guillaume Campion, notre directeur de production assistait à la conférence annuelle de Google, la Google i/o à San Francisco. Il est revenu avec les célèbres Google GlassTM.

Nous avons commencé à développer des jeux sur les lunettes connectées mais cela ne nous satisfaisait pas. Par contre nous avions communiqué sur le fait que nous étions parmi les premiers Européens à développer sur les lunettes. Et le chirurgien Philippe Colin a vu le communiqué et nous a contacté avec une problématique de compagnonnage à distance. En effet, il allait régulièrement au Japon former des confrères sur la pose de prothèse de l’épaule. Selon lui, les lunettes connectées pouvaient peut-être permettre de partager sa vision à la première personne avec un confrère distant en direct de son bloc, en continuant à opérer, ses mains étant libres. Par conséquent, cela pouvait solutionner ses problèmes de disponibilité, de déplacement… c’est ainsi qu’est né le concept d’ XpertEye.

Pour AMA, le processus de développement est devenu très différent, de son métier précédent.

Contrairement à la conception d’un jeu, ici c’est le retour terrain de l’utilisateur qui va orienter les besoins en terme de fonctionnalités et qui être le fil rouge pour le développeur.

En 2014, ce sont deux faits marquants qui ont joué un rôle majeur dans le lancement d’XpertEye.

Tout d’abord AMA a été choisi par Google pour entrer dans son programme « Glass at Work », grâce aux pilotes conduits sur le terrain en télémédecine, notamment dans le suivi des plaies chroniques et en chirurgie en compagnonnage.

Enfin, la première transmission mondiale, en directe, entre le chirurgien Philippe Colin, de sa salle d’opération, en France avec son homologue au Japon, le professeur Goto, qui a eu lieu le 14 Février 2014, a eu des retombées média, importantes et ainsi mis en avant l’expertise des équipes AMA et surtout la valeur de la problématique.

2015   #DEVELOPEMENT #FOCUSCLIENT #PREMIERDEPLOIEMENT

Cette année-là a été riche en aller-retours terrain/studio de production. Un temps de partenariat fort avec les professionnels de santé, à leurs côtés sur le terrain. Beaucoup d’observation, de focus groupe. Nos équipes ont accompagné les infirmières au chevet des patients, en EHPAD, à domicile, auprès des urgentistes, auprès des chirurgiens pour mieux saisir les besoins et leurs contraintes.

Le principal défi a été de constituer une équipe d’experts compétents pour proposer une solution innovante et performante. C’est cette année-là qu’AMA s’est doté d’un pôle de recherche et développement à Rennes.

La solution XpertEye délivrée par AMA en 2015, était un kit « prêt à l’emploi » avec un ordinateur qui pilotait les Google GlassTM.

C’est en Mai 2015, que nous avons livré notre premier client, un ambulancier de la région Nantaise. Son cas d’usage principal était de partager la vue de l’urgentiste sur le terrain avec le médecin de la régulation, pour obtenir une redirection adaptée au cas du patient, pris en charge.

2016 #INDUSTRIE40 #POC #EVOLUTION #ORGANISATION #SALON

Si AMA s’était centrée sur le monde médical, très vite les industriels se sont intéressés à la solution. En effet, l’exigence et les pré-requis du domaine de la santé sont tels, qu’une solution ayant franchi ces attentes obtient la confiance des professionnels de l’industrie plus aisément.

Avec une approche similaire qui place la compétence et la confiance comme point clef de l’organisation, Christian Guillemot a choisi d’organiser AMA en métiers avec des équipes alignées sur la demande client.

C’est ainsi, qu’à chaque commercial, a été attribué un binôme chef de projet chargé du suivi du client dès le premier rendez-vous, jusqu’au déploiement.

Le pôle opération a lui assuré les fonctions de déploiement, support technique et formation.

Les premiers pilotes en industrie, ont eu lieu en 2016. C’était principalement de la télémaintenance.

Dès lors, AMA a commencé à travailler avec des groupes du top Fortune 500, qui travaillait sur l’ensemble de la planète. Par conséquent, dans le souci d’apporter un service de qualité au plus près de ses clients, AMA a décidé d’ouvrir ses premières filiales, aux États-Unis et en Roumanie.

Afin de faire connaître sa solution, les équipes d’AMA ont couvert plus de cinquante salons, essentiellement dédiés à l’innovation et à la transformation digitales (AWE, EWTS, CES, Smart Industries, ARVR, HIT, Laval Virtual…).

2017  #RECOMPENSES #CASDUSAGES #FILIALES #EMPLOIS

XPERTEYE a été récompensé par le trophée « Operational Performance » au salon du rail le « Smart Rail Europe Innovation Awards ». C’est le salon de référence pour les professionnels du transport ferroviaire et donc AMA a reçu cette récompense comme une motivation supplémentaire, une reconnaissance de son expertise et surtout un encouragement à continuer de travailler sur l’expérience utilisateur sur le terrain.

Dans le domaine de l’innovation en B2B, partagé un retour utilisateur est souvent sensible. La compétition est forte. Néanmoins, même en B2B, les différents acteurs sont des consommateurs et ils font plus facilement confiance aux avis d’utilisateurs et ont besoin de preuve pour s’engager. Et par conséquent le partage d’un cas client a une vraie valeur ajoutée. Dès 2017, AMA a ainsi partagé les premiers témoignages de ses utilisateurs.

Deux nouvelles filiales sont ouvertes à Cologne et à Londres.

En 2017, ce sont 250 projets qui ont été suivis par nos équipes et le recrutement s’est accéléré en doublant les effectifs, cette année-là.

2018 #PUBLICATIONSSCIENTIFIQUES #RECOMPENSES #PRODUITS. #CROISSANCE

Une publication de la célèbre université californienne UCLA est venue couronnée deux années de présence aux États-Unis. L’équipe du professeur Saver a conduit pendant une année, l’étude comparative sur la qualité de la prise en charge de patient souffrant d’AVC par un spécialiste distant.

Cette même année, le centre hospitalier de St Hélier de Rennes, a été récompensé par un prix d’innovation pour l’usage de la solution Xperteye en télémédecine.

Autre prix gagné, cette fois par notre équipe allemande. AMA XpertEye Gmbh a remporté le premier prix « Médecine du Futur » organisé par le KBV (équivalent de notre sécurité sociale), qui gère 72 millions de personnes.

Xe Lite et Xe Essential, viennent compléter l’offre de produits XpertEye, élargissant le service apporté à nos clients. En 2018, AMA ajoute le marché Espagnol à zone de prospection.

Fin 2018, ce sont 480 projets suivis, avec une activité déployée, dans plus de soixante dix villes et sur plus de mille trois cents sites. AMA clôture l’année avec un taux de croissance à trois chiffre en 2018.

2019 #ASIA #PARTENAIRES #GREATPLACETOWORK

L’année n’est pas encore terminée mais déjà nous partageons avec vous 3 évènements importants vécus chez AMA.

Cet été, nous avons ouvert une filiale à Hong-Kong et la seconde à Shanghai.

C’est le continent avec la plus grande croissance et nos équipes seront déjà présentes sur dix salons majeurs en Asie, d’ici la fin de l’année.

Côté solution XpertEye, dans un souci constant d’apporter de la valeur ajoutée à nos clients, nous avons passé des partenariats stratégiques afin d’apporter un large scope workflow à nos clients. Dans cet esprit la solution XpertEye s’est alliée aux plateformes Proceedix et Schedule. Également pour renforcer la sécurité de l’offre, AMA a ajouté l’opérateur Dust dans le choix des options proposées.

Autre fait significatif, cette année, AMA France est entré au palmarès des cinquante entreprises françaises, dans lesquelles il fait bon travailler dans la catégorie des 50-500 salariés. C’est réellement une belle aventure collective. Candidater au label Best Workplaces, c’est d’abord embarquer l’ensemble de nos collaborateurs dans un sondage complet sur les pratiques de l’entreprise. C’est donc un engagement collectif. C’est privilégier les retours, encourager la transparence. Ce sondage est structuré en 5 critères : respect-équité-crédibilité-convivialité-fierté qui sont évalués en terme de conditions de travail, de management, de reconnaissance mais également sur le sens et la performance au sein de l’entreprise.

Cet atout a de quoi réjouir Amandine, notre RH qui a vu les effectifs d’AMA multipliés par 5 en trois ans.

Ce qui est certain, c’est que l’innovation coule dans nos veines et fait partie de notre ADN. C’est pourquoi, nous continuerons à travailler, à créer , à innover pour offrir une performance à la hauteur des exigences de nos clients. Dans ce sens, nous aurons à cœur de travailler main dans la main avec nos partenaires, nos clients et notre écosystème.

Par Marie-Anne DENIS

Directrice communication AMA XpertEye

Categories: Actus