A propos que signifie être certifié partenaire du programme « Glass at work » ?

Glass at Work Certified Partner
« Les entreprises ainsi sélectionnées par le géant californien l’ont été à l’issu d’un process strict de sélection. Le programme de partenaire certifié est là pour garantir aux clients professionnels des Glass que ces partenaires pourront les accompagner sans encombres dans leurs projets d’intégration des Google Glass comme outil de production, de supervision, de maintenance, de surveillance, de formation… » dixit ABAVALA blog tech.

Comment AMA est arrivé à cette sélection ?

C’est en 2013, lors de la Google I/O qu’AMA, éditeur et développeur de jeux sur mobile découvre les premières lunettes connectées proposées par GoogleTM.
La communication d’AMA autour de cet événement, attire l’attention d’un chirurgien, Philippe Collin. Très vite il rencontre AMA et partage une problématique de formation à distance avec ses confrères japonais.

C’est ainsi, qu’AMA pivote et développe une solution de télé-assistance sur les lunettes connectées.
En 2014 la société GoogleTM a encouragé le développement d’applications métiers en créant son réseau « Glass at Work ». Google TM a ainsi sélectionné des développeurs avec une expertise pour développer des solutions à haute valeur ajoutée pour les professionnels.
C’est le 21 Octobre 2014 qu’AMA reçoit sa certification. Seules 2 entreprises européennes entraient dans ce premier groupe de 10 sociétés en 2014.

Quelle audience, quels marchés pour la solution Xperteye développée par AMA ?

Si au départ AMA envisageait de se spécialiser sur les problématiques médicales, rapidement, il s’est avéré que cet outil de collaboration à distance était requis dans tous les domaines.
Qu’il s’agisse de besoin de formation sur le terrain, d’une assistance, d’une expertise, le fait de permettre de partager la vision en simultané et à la première personne d’un professionnel sur le terrain à un collègue distant apportait un bénéfice dans plusieurs univers métiers.
Depuis 2014, les avantages demeurent et de nouvelles problématiques, de nouveaux cas d’usages continuent d’être mis à jour. Les clients sont de plus en plus matures et prêt pour la transformation digitale. Le marché a donc grandi et de nouveaux paramètres sont apparus.

Depuis 4 ans, comment a évolué la technologie ?

Côté lunettes, depuis la sortie des Google Glass, de nombreux autre modèles dessinés par d’autres fabricants sont apparus sur le marché.
Avec une cible clairement B2B, les gammes de lunettes ont évoluées et se sont diversifiées en fonction des contraintes métiers (certaines plus adaptées à des milieux hostiles et exigeants en terme de robustesse)

Transformation digitale, comment l’attitude des entreprises évolue, elle aussi ?

Côté business modèle, depuis 2014, il a évolué pour AMA. En effet jusqu’à ce début d’année c’étaient essentiellement des tests sous forme de pilotes que les équipes innovation passaient en commandes pour tester la solution Xperteye. Depuis le printemps AMA, il y a eu pas mal de changement, les clients passant sur la transformation et un déploiement plus large. C’est actuellement dans plus de 60 pays et sur plus de 1200 sites à travers le monde que la solution est déployée.

Quel avenir pour AMA ?

Quatre ans après, le bilan est assez positif pour AMA. En prenant ce virage dès les premières lunettes, AMA a pu affirmer son expertise, établir de nouveaux partenariats avec les fabricants de lunettes et se placer parmi les leaders de solutions métiers sur lunettes connectées. AMA en ayant pris le parti d’une solution couplée hardware et software a dès le départ pu proposer une solution innovante clef en main. AMA dans sa démarche d’accompagnement très en amont de ses clients a également travaillé l’adéquation avec le workflow de ses clients en s’ouvrant à des partenariats également. L’entreprise a très vite enrichi son offre avec des endoscopes et autres accessoires, permettant de penser sa solution Xperteye comme une boîte à outil 2.0 pour des industries 4.0.

Categories: Actus