« Dans un monde de 7 milliards de personnes, environ 5 milliards n’ont pas accès à des soins chirurgicaux rapides, abordables, sûrs et de qualité. Le manque d’accès entraîne des pertes en vies humaines et réduit le bien-être de millions de personnes chaque année et freine le développement économique des pays. On estime que 143 millions d’interventions chirurgicales supplémentaires sont nécessaires chaque année pour sauver des vies et prévenir les handicaps. (LCGS, 2015) ».
Ces statistiques sont décourageantes, mais pas désobligeantes. Il y a des organisations qui travaillent ensemble pour réduire à néant ces 5 milliards. Un partenariat révolutionnaire existe entre AMA XpertEye et Mending Kids.

Mending Kids (MK) est un organisme à but non lucratif qui fournit des soins chirurgicaux gratuits qui changent la vie des enfants du monde entier, y compris des enfants aux États-Unis. MK intervient dans les zones où les besoins sont les plus importants. Chaque année, MK déploie des équipes de chirurgiens à travers le monde pour fournir des services chirurgicaux et former les prestataires locaux à devenir autonomes sur le plan médical. Au cours des 10 dernières années, MK a opéré près de 3000 enfants dans plus de 56 pays.

Dans la perspective de la prochaine décennie, MK veut aider encore plus d’enfants et créer des impacts plus durables dans les communautés que nous servons.

Pour ce faire, MK a besoin de solutions innovantes de la part d’entreprises comme AMA XpertEye. La technologie des lunettes connectées d’AMA aidera MK à aborder les quatre dimensions de l’accès chirurgical :

(1) Respect des délais : La vidéoconférence en temps réel avec des fonctions d’annotation à l’écran signifie que les patients sont vus et diagnostiqués plus tôt.

(2) Capacité chirurgicale : L’utilisation de la RA en salle d’opération permet aux chirurgiens d’opérer en toute confiance et d’améliorer leurs compétences.

(3) Sécurité : Le fait d’avoir une deuxième paire d’yeux à toutes les étapes des soins – pré-, péri- et post-opératoires – ajoute une couche supplémentaire de contrôle de la qualité pour éviter les erreurs.

(4) Abordabilité : Comparé au coût du déploiement d’une équipe chirurgicale, le kit AMA est rentable et offre une formation et un partage des connaissances toute l’année.

En mars 2017, au Guatemala, Mending Kids a effectué une validation de concept  à l’aide du kit AMA. L’objectif était de vérifier si le kit peut être utile pour le dépistage préliminaire des patients en vue d’une chirurgie, pendant la chirurgie et pour la prise en charge postopératoire des plaies. La technologie s’est avérée efficace et, en août dernier, MK a mis cette technologie à l’essai au Mozambique.

Avant l’arrivée de l’équipe de MK sur le terrain, notre chirurgien en chef a tenu une vidéoconférence avec le chirurgien local et les patients présélectionnés pour la chirurgie. Grâce à une connaissance préalable des cas et des procédures, notre équipe a anticipé les outils nécessaires et les a emballés en conséquence.

Une fois dans le pays, notre équipe a travaillé dans deux hôpitaux, à une heure d’intervalle. Grâce à au kit AMA, notre médecin a pu être à deux endroits en même temps, superviser et conseiller la chirurgie à distance.

Puis, après le départ de notre équipe du Mozambique, nos médecins ont continué à s’impliquer dans le traitement postopératoire des patients utilisant la RA.

Il s’agit d’un projet en cours, mais jusqu’à présent, les réponses ont été extrêmement positives. Les patients ont réagi favorablement aux lunettes connectées. Curieux au début, mais finalement heureux que l’innovation et les progrès technologiques aient été investis dans leurs soins de santé. MK et les chirurgiens locaux ont aimé avoir des lunettes connectées comme outil pour connecter et faciliter leur formation continue.

Merci à AMA XpertEye d’avoir aidé Mending Kids à fournir des soins chirurgicaux de qualité et à former des chirurgiens partout dans le monde. Ensemble, la technologie et la chirurgie aideront à alléger le fardeau mondial des maladies chirurgicales.

Karissa Nguyen
Graduate services advisor, keck school of medicine of USC

Categories: Cas d'usage