Top 3: Commande vocale et occulaire

Lors de la frénésie des dernières fêtes de fin d’année, chacun d’entre nous a pu expérimenter cette montée en puissance de la commande vocale, sur nos smartphones, dans notre réseau familial ou amical. En effet, qu’il s’agisse de requête telle la recherche d’adresse, la vérification d’une information, le fait de passer une commande ou encore le lancement d’un appel, l’adoption est bien engagée. Selon l’analyste américain Gartner, 30% de l’ensemble des recherches, en 2020 passeront par la commande vocale.

En professionnel, il en va de même, pour retranscrire un entretien, une visite patient, une réunion. Pouvoir le faire, en mobilité, avec une orthographe certifiée, apporte des gains appréciables et à forte valeur ajoutée. C’est même devenu naturel, intuitif, cela a pu démarrer comme un jeu, mais il n’est plus question de gadget. Le dernier rapport publié par la plateforme, @wearesocial et l’éditeur Hootsuite fait état de quatre  internautes sur dix , qui passent désormais par la voix, pour leurs recherches. Comme d’habitude, l’adoption se fait facilement et massivement, à partir du moment où il y a un vrai bénéfice, « confort » et gain de temps . En commande vocale, vous créez du contenu trois fois plus vite L’ergonomie et la simplicité des interfaces a également contribué à cet usage.

Une innovation synonyme d’intégration?

Cette innovation a signifié un vrai progrès pour les handicapés, en terme de communication avec leurs proches, d’autonomie avec cet exemple d’exosquelette. Cette avancée fait sens et la commande occulaire, s’est elle-même développée avec une approche similaire et facilite l’intégration au sein de la société. Le suivi oculaire est une technique qui indique où, comment et quand vous regardez. Elle peut  être utilisée pour contrôler un ordinateur.

Pour revenir sur la commande vocale, couplée à des applications de traduction, certains compte-rendus peuvent désormais être transcrits en plusieurs langues, utilisant l’intelligence artificielle.

Categories: Tendances