A peine le CES terminé, les entreprises se ruent sur les rapports d’analystes dévoilant les tendances amorcées en 2019 et les prédictions. Comme si le changement d’année allait voir surgir subitement, de nouvelles technologies. Évidemment, peu de révolutions apparaissent ainsi. C’est pourquoi nous avons souhaité tout en partageant avec vous notre palmarès, motiver notre sélection au travers des applications et des implications qui naissent de ces innovations

Quelles sont nouvelles technologies cette année ?

Chez AMA, Philippe, chef de produit et Marine, responsable des achats, présents au CES 2019 s’accordent sur un seul produit : l ‘écran souple du téléphone.

TOP 1 :  L’écran pliable

Le principe de cet écran est de pouvoir se plier en deux et de s’ouvrir comme une tablette.

Les fabricants de smartphone sont bien sûr, tous sur les rangs, mais c’est le « FlexPai »,le produit le plus abouti, présenté lors du CES. Il est développé par la marque chinoise Rouyu Technology.

Une fois déplié, l’appareil offre un écran AMOLED de 7,8 pouces de diagonale en définition 1 920 x 1 440 pixels. Quand vous le repliez, le FlexPai, ce sont deux écrans qui apparaissent– le premier avec un ratio d’affichage 16:9, et l’autre avec un ratio d’affichage 18:9.

Les autres fabricants ont déjà déposé leurs brevets.

Quelques infos diffusées par Samsung nous apprend qu’ils ont donné le nom de « Infinity Flex Display ». Il pourrait comporter jusqu’à 3 écrans. Motorola et LG sont également en cours de développement.

Et, Google a confirmé que Android prendra bientôt en charge les écrans pliants, de sorte que le logiciel sera prêt à l’avance sur le matériel.

Comme toujours, lors d’innovation majeure, pour déterminer si le produit franchira la frontière du simple gadget à l’adoption de masse, il faut se poser la question

Quel intérêt pour l’utilisateur ?

En prise photo, le second écran, qui se trouve face à la personne que l’on prend en photo, permet au sujet d’apprécier l’angle choisi.

Autre élément important, une fois relié, le second écran peut être éteint. Pour le FlexPai, il détecte d’ailleurs de lui-même si c’est écran est utile ou pas et par conséquent, l’éteint automatiquement.

Les vrais bénéfices, sont la mobilité et la taille de l’écran que représente la tablette.

Sur le plan professionnel, cette taille d’écran augmentée, permet plus aisément, de faire signer des contrats, d’annoter, de consulter des plans sur un écran de tablette que sur un téléphone.

En clair, on tend à abolir les frontières entre téléphone, tablette et ordinateur. Le but étant de combiner les atouts des 3 en un seul terminal. On recherche la simplicité et l’ergonomie, en mobilité.

Sur le marché, il y avait eu une baisse des ventes de tablettes et une hausse des « fablettes » (smartphone grand format), l’arrivée de ce produit 2 en 1 devrait trouver relancer la consommation. Deux éléments vont cependant décaler la consommation de masse, le prix puisqu’en effet, les premiers prix font état de 1300 à 2000 dollars, et enfin la compatibilité avec la 5G.

Apple ne s’y est pas trompé en préférant retardé la sortie de sa version « écran pliable ». Un brevet est déjà déposé mais Apple, devrait le déployer en 2020 en y ajoutant la compatibilité 5G.

 Quels sont nos autres favoris dans ce top 4 ?

Trois autres tendances, déjà présentes, sont selon nous, amenées à s’accélérer cette année.

Nous avons en effet

  • le réseau « nouvelle génération » de la 5G,
  • l’accélération de l’usage de la voix au cœur des applications
  • et l’intelligence artificielle, qui cette année est omniprésente.
Categories: Tendances